Serment pro-vérité
Je fais le serment de m’employer à:
Partager la vérité
- Vérifier : valider l’information pour confirmer sa véracité avant de l’accepter et de la partager
- Équilibrer : partager la vérité dans son entièreté, même si certains aspects contredisent mes opinions
- Citer : partager mes sources de sorte que d’autres peuvent vérifier l’information
- Clarifier : faire une distinction entre les faits et mes opinions
Honorer la vérité
- Reconnaitre : saluer le partage d’informations véridiques, même par mes opposants
- Revoir : revoir ma position si mes informations sont disputées, les rétracter si je ne peux les vérifier
- Défendre : prendre la défense des autres lorsqu’ils sont attaqués pour avoir partagé des informations véridiques, même si nos opinions diffèrent par ailleurs
- Aligner : aligner mes opinions et mes actions sur les informations véridiques
Promouvoir la vérité
- Corriger : demander aux gens de rétracter une information réfutée par des sources fiables, même si ce sont mes alliés
- Éduquer : encourager les personnes autour de moi à ne plus se baser sur des sources non fiables, même si ces sources confortent mes opinions
- Déférer : accepter que l’avis des experts a plus de poids lorsqu’il y a polémique sur les faits
- Encourager : Saluer la démarche des personnes qui rétractent des affirmations incorrectes et alignent leur opinion sur la vérité
Bonjour,
Je tiens un blog, et l’un des articles de mon blog a pour titre :”La vérité et l’obligation d’exister”. Il commence ainsi:
“Le principe du fonctionnement sain d’un animal est que toutes les descriptions, qu’il fait (elles s’établissent automatiquement dans son cerveau), soient aussi exactes que possible. L’exactitude de ses descriptions du monde a un impact direct sur sa survie.
Se tromper est mortel. Se mentir pour un être intelligent est encore plus mortel. La vérité est nécessaire à la survie de l’individu.
Le problème est qu’une « certaine vérité » est mortelle pour l’espèce, pour la Vie elle-même. Cette vérité est que la vie des individus est absurde, hasardeuse, belliqueuse, toujours mortelle, donc il vaudrait mieux ne pas imposer à un rejeton, qu’on est censé aimer par avance, cette existence à haut risque.
La vérité n’est pas un objet ni un évènement. La vérité est une description de ces objets ou évènements. La vérité passe par un langage, quel qu’il soit (parole, écriture, signe, image, etc.) La vérité cherche à établir une correspondance aussi exacte que possible entre l’objet ou l’évènement et sa description par un langage quelconque…”
http://chandicapant.blogspot.fr/2016/07/la-verite-et-lobligation-dexister.html
Qui veut me le corriger?
Bonjour,
Il est une vérité absolue que personne ne veut transmettre et qui pourtant changerait le paradigme des rapports humains sur toute la planète:
“Nous sommes tous innocents d’exister (donc innocents de toutes nos actions) parce que simplement nous n’avons pas demandé à exister, nous avons été contraints d’exister. Tout ce qui existe est ‘aresponsable’ parce qu’existe, comme l’univers dans son entier (nous y compris), sans l’avoir demandé.”
Si nous considérions que l’autre est un enfant innocent d’exister, si nous le considérions comme un invité dont nous avons coopté l’existence, donc dont nous sommes responsables de l’existence, peut-être que les choses pourraient commencer à changer.
Ai-je commis une erreur de raisonnement?